En 1981, à Montreuil en Seine Saint-Denis, nait la Compagnie des Vergers (appelé aussi Théâtre des Vergers) (dont beaucoup des fondateurs avaient des noms d’arbres fruitiers), créée par Hélène Bayard.

Mais en 1983, fautes de subsides, elle devient La Compagnie de L’Arbre Sec, nom qu’elle n’a depuis 30 ans plus jamais quitté.

La Compagnie rassemble des passionnés de théâtre qui se donnent ensemble les moyens de pratiquer leur art. Professionnels et amateurs, jeunes et moins jeunes, comédiens, auteurs et metteurs en scène, décoratrice et costumière, lycéens, étudiants, actifs, retraité, tous se retrouvent unis par leur passion commune ; ainsi chacun peut à loisir, en fonction des propositions, jouer la comédie, créer des costumes, inventer des décors ou mettre en scène.
Son objectif est le soutien et l’aide à la production théâtrale et à l’animation théâtrale dans les établissements scolaires de la ville.
La Compagnie de l’Arbre Sec a été le partenaire du lycée Jean Jaurès de Montreuil de 1981 à 2000. Grâce à cette compagnie, de jeunes lycéens ont pu participer à de nombreux festivals tels que la rencontre internationale du théâtre de la jeunesse parrainée par le Conseil de l’Europe au théâtre de Stratford upon Avon, au Festival d’Avignon dans le cadre du Festival du Jeune Théâtre CEMEA en 1985 et au Festival des Olympiades de Limoux (festival de théâtre antique lycéen) où ils ont remporté le deuxième prix en 1998 et deux années successives, le premier prix, en 2000 et 2001.

Pour d’autres créations, la Compagnie a travaillé avec Le Théâtre de l’Est Parisien, à ses débuts de 1981 à 1983, et elle a été parrainée par le Théâtre de l’Epée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes, de 1996 à 1999.

La compagnie a pris un nouveau départ en 2001, continuant son action avec des jeunes, mais devenant une compagnie ouverte à tous les âges, et diversifiant ses activités. Elle continue à présenter des spectacles, avec des textes pris dans tous les domaines, français et étranger, classique et contemporain. 

Depuis 2003, elle participe activement à la vie d’un quartier de Montreuil, le quartier Bel Air - Grands Pêchers où elle est désormais basée (pour en savoir plus, reportez-vous à la partie association). 

Actuellement, la Compagnie est dirigée par Hélène Bayard et Marie-Claude Chiniard. Dani Robert assure, le plus souvent, la création des décors. Certains comédiens font partie de la Compagnie depuis plus de vingt ans.

 Hélène Bayard et Dani Robert en 1984.